Cette année, la FNAB va travailler sur les conditions d’emplois et de travail de ceux et celles qui produisent bio, qu’ils soient chef-fe-s d’exploitation ou salarié-e-s agricoles.
Lors de son Assemblée générale extraordinaire d’octobre 2020 validant le label FNAB différenciant, le réseau FNAB a en effet priorisé la construction d’une brique “sociale”. Ce travail permettra de compléter l’approche « commerce équitable », très économique, et peu prescriptive concernant les conditions de travail et s’inscrira dans la ligne droite de la charte des valeurs du réseau FNAB.
Les conditions de travail des producteurs et productrices, mais aussi des salarié-e-s agricoles, ont aussi été identifiées comme un enjeu majeur pour améliorer l’attractivité des métiers et susciter des vocations. La vague de transmission à venir nous invite particulièrement à nous pencher sur cette question.
Enfin, les problématiques de recrutement de main d’œuvre rencontrées sur certaines fermes bio au printemps nous invitent sans aucun doute à agir !
La place des femmes dans les fermes est également un sujet qui a tout son sens dans la constitution de ce label BIO +.
Pour cela, nous constituons un groupe de travail qui planchera cette année sur le contenu de la brique “sociale” du label mais aussi plus globalement sur les potentielles actions à mener au sein du réseau sur la question des conditions de travail et d’emploi.
Ce groupe sera constitué de paysan-ne-s et salarié-e-s du réseau, intéressé-e-s par le sujet et, éventuellement, déjà mobilisés sur ces questions au sein de leur groupement, venant de différentes productions et régions. Nous inviterons des experts (ANEFA, APECITA, Service de remplacement, MSA, ANACT-ARACT…) à participer selon les thématiques de travail abordées.
Les échanges de ce groupe de travail commenceront en avril, avec plusieurs réunions qui s’étaleront jusqu’à l’automne, l’objectif étant de finaliser une première version de cette brique d’ici la fin de l’année, en lien avec la Commission Label. Le GT se réunira 3 à 4 fois en 2021 (idéalement au moins 1 fois en présentiel).
=> Nous lançons donc un APPEL POUR LA CONSTITUTION DE CE GROUPE DE TRAVAIL !
Merci aux personnes intéressées d’indiquer dès que possible et au plus tard le 26 février à Sophie Rigondaud (srigondaud@fnab.org) :
- Votre / vos production(s) principale(s) si vous êtes paysan-ne ou votre poste si vous êtes salarié-e ;
- Le GAB / GRAB auquel vous êtes rattaché-e ;
- En quelques mots votre implication / expérience sur la thématique ;
- Si le GAB de votre département a donné son accord pour votre participation.