Accompagnement du GAB 44

Vous souhaitez développer l’agriculture biologique sur votre territoire ? Vous ne savez pas par où commencer ? … ou vous souhaitez simplement avoir une vision complète des leviers que vous pouvez activer ?

De par l’expertise de ses adhérents et le travail du réseau FNAB, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique a développé des outils et méthodes pour concrétiser vos projets suivant les besoins de votre territoire.

Identifier les freins et leviers au développement de l’agriculture biologique sur votre territoire :

Cet outil de diagnostic territorial permet d’identifier avec différents partenaires, élus, associations, agriculteurs, services de l’état, les opportunités qui favoriseraient le développement de l’agriculture biologique.

Ce diagnostic a été mis en place par le réseau FNAB avec les ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que le ministère de
l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche, auquel s’ajoutent l’union nationale des Agences de l’eau, les Chambres d’agricultures, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, Solagro, Terre de lien, l’Agence BIO.

Il s’articule autour de plusieurs axes :

  • Potentiel de production
  • Potentiel de consommation
  • Etat des possibilités de structuration des filières
  • Contexte politique local
  • Pressions réglementaires

Cet outil permet à terme de définir un programme d’actions partagé par l’ensemble des acteurs.

Pour en savoir plus, consulter le guide d’analyse des territoires.

Rédiger un plan d’actions pour le développement  de l’agriculture biologique : le dialogue territorial

Le dialogue territorial est une méthode qui permet d’accompagner les acteurs d’un territoire dans la rédaction d’un plan d’actions. L’objectif est de favoriser la transition agricole et alimentaire en mettant en synergie les « forces » du territoire.

Cette méthode se base sur un diagnostic partagé qui s’appuie sur l’outil cité ci-dessus. De la définition du diagnostic, les participants identifie les forces, les faiblesses mais également les synergies à créer entre eux sur le territoire. Il en découle un plan d’actions sur une ou plusieurs années suivant les objectifs que se fixe le groupe.

Cet outil permet un vrai partage des idées des participants et facilite l’appropriation du plan d’actions par tous.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de présentation du dialogue territorial : Pass Collectivité

Vous pouvez également consulter la fiche méthodologique sur le portail documentaire « Agriculture biologique et développement local ».

Partager