Participez au Défi « Famille à Alimentation Positive »

Le Défi Familles A Alimentation Positive (FAAP) est un dispositif qui vise à accompagner les personnes vers une évolution des habitudes alimentaires et d’achat.
Il s’appuie sur les méthodes de l’éducation à l’environnement et d’éducation populaire qui privilégient une pédagogie active.

Pour ce projet, le GAB 44 œuvre en lien avec des structures relais, qui constituent le lien essentiel entre les familles et le milieu agricole du territoire pendant le Défi. Ces structures relais peuvent être : un Centre Social ou Socio-Culturel, un CCAS, une épicerie sociale, une association de consom’acteurs (AMAP), une Maison des jeunes, une collectivité, un FJT, …

Public : des personnes sensibilisées ou non à la bio, des personnes seules, des couples, avec ou sans enfants. Peu importe d’où l’on part, un seul mot d’ordre : être curieux !
Durée: 4 à 8 mois (souvent d’octobre à juin)

Le défi : Augmenter sa consommation de produits bio locaux, à budget constant, et en se faisant plaisir !

 

Rôle des structures relais

Les structures relais conçoivent un programme d’animations sur l’alimentation et l’agriculture bio et animent le Défi auprès des foyers. Les animations se veulent amener les participants à :

  • initier une réflexion sur leurs habitudes alimentaires : type d’aliments, lieux d’achat, cuisine, moments de partage, influence sur la santé et le bien-être
  • s’interroger sur l’origine des aliments et les techniques de production : impact sur l’environnement, filières, coût, etc.

Ces animations ne viennent pas se superposer à l’existant, mais intègrent bien souvent des animations existantes (atelier cuisine, jardinage…).

Exemple d’animations: visite de ferme, atelier cuisine, animation-débat (film), atelier jardinage, rencontre avec une nutritionniste, visite d’un point de vente (marché à la ferme, magasin bio)

 

Rôle du GAB 44

  • Accompagner les structures relais dans la mise en place de leur projet pédagogique « alimentation, santé, environnement, agriculture». 
  • Animer de groupes d’échange et former sur « sensibiliser à l’alimentation » entre les animteurs -trices et bénévoles des structures relais.
  • Organiser et coordonner des journées de lancement (octobre) et de clôture (juin) réunissant les foyers de toutes les structures.
  • Communiquer et valoriser les actions des structures relais

 


Prochains défis
D’Octobre 2018 à Juin 2019

Il est encore possible de vous inscrire :

– Maison de quartier ACCOORD de DOULON (NANTES) – Delphine Agoyer – 02.40.50.60.40 – doulon@accoord.fr

– Centre socio-culturel Allée Verte à SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE – Patrice Mayere – 02.40.33.16.88 – pmayere@alleeverte-csc.asso.fr

– Centre socio-culturel Le Tempo à BLAIN – Jessica Deval – 02.40.87.12.58 – jessica@csctempo.fr

– Des équipes pourraient se constituer prochainement sur La Chapelle / Erdre, Nantes Nord, Nantes Dervallières, Couëron, Saint Herblain : si vous êtes intéressé(es) manifestez-vous à defialimentation@gab44.org en précisant votre commune et quartier de résidence.

A guichet fermé :
– Réseau territorial DDTM

Dès Octobre 2019

De nouvelles équipes se constitueront, en lien avec des structures relais du département. N’hésitez pas à nous contacter pour monter un défi « Familles à Alimentation Positive » dans votre quartier ou commune.
Nous vous tiendrons informés des structures engagées pour participer au jeu.


Contact : defialimentation@gab44.org

Pour plus d’information, consultez le dossier de présentation du Défi.

Site dédié : www.famillesaalimentationpositive.fr

Partager