Le Défi Famille À Alimentation Positive – Retour sur la réunion du 12 octobre

Devant des représentants des territoires de Blain, Trignac, Erdres et Gesvres, la Chapelle sur Erdre, Nantes Métropole, le Groupement des Agriculteurs Biologiques du 44 a présenté le dispositif Famille À Alimentation Positive, mise en place depuis 1 an. Porté par des structures relais – Centres Socioculturels, Centres sociaux, Espace de Vie sociale, AMAP, épiceries sociales,

Association d’éducation à l’environnement, etc – le défi FAAP permet d’initier une réflexion sur nos habitudes alimentaires à travers un programme d’actions basé sur une pédagogie active. Le GAB 44 coordonne, anime et accompagne ces structures (animation du réseau, ressource pédagogique, etc.).

L’ambition forte de ce Défi est de partager et s’approprier collectivement, la thématique de notre alimentation en lien avec les questions d’agriculture. Qu’est qu’on mange ? Quel impact cela a sur notre territoire ? Peut-on faire évoluer nos habitudes alimentaires ?

Un bilan très positif !

6 structures relais se sont engagées et 60 foyers ont directement participé.

Visites de fermes bio; animations diététiques; approche sensorielle de nos assiettes; Partage de recettes et surtout convivialité ! Les premiers effets se font déjà sentir. “Nous avons découvert le métier de paysans et l’amour qu’ils ont pour leur métier, leurs animaux ! Je porte plus d’attention à l’origine des produits. J’achète plus de produits frais et de produits en vrac. Je cuisine davantage. ”

Voici quelques résultats qui ressortent de l’évolution des habitudes alimentaires des participants de cette première édition :

– une meilleure compréhension de l’agriculture et de l’alimentation biologique

– une plus grand attention à l’origine des ingrédients

– une évolution des types de produits achetés : plus de vrac, plus de saison

– une diversification des lieux d’achats

– une diminution de la quantité de viande par des protéines végétales

Une dynamique territoriale et collective

La diversité des acteurs engagés dans ce défi (structures relais, intervenants, familles, producteurs, etc.) est une richesse et a permis de créer une dynamique intéressante. Les témoignages soulignent également l’importance du collectif.

Cette soirée a permis aux élus et habitants d’envisager de futurs actions mêlant agriculture et alimentation.

Quelques idées émises :

Sensibiliser les habitants lors d’une soirée débat en lien avec les acteurs sociaux de la commune pour identifier des familles;

Rapprocher producteurs et consommateurs

Organiser des marchés.

Sensibiliser les jeunes publics

Faciliter l’installation d’agriculteurs bio sur sa commune.

Et si on lançait un défi FAAP ?

Une nouvelle édition est lancée pour cette fin d’année et 2018. Les défi FAAP de Loire-Atlantique sont prêts à prendre un nouvel élan sur l’ensemble du territoire.

Le principe est de créer un partenariat entre une structure locale intervenant auprès des familles en lien ou non avec la collectivité et le Groupement des agriculteurs bio (GAB44).

Nous pouvons prendre contact avec vous si l’initiative vous intéresse, que vous soyez à l’étape de l’idée ou d’un projet plus concret.

Pour toute information, contacter Julie Corchero – communication@gab44.org – 02.40.79.46.57

Presse: https://actu.fr/pays-de-la-loire/blain_44015/des-familles-se-mettent-bio-au-local-travers-defi_13064611.html

Partager

Retour à la liste d’actualités