A l’occasion d’une journée de sensibilisation des élus en Septembre dernier à la Haye Fouassière, le GAB 44 a fait appel à un traiteur de la commune accueillant l’évènement avec une demande bien spécifique : composer un repas 100% bio majoritairement issu des fermes locales.
Jean François Guillon, Chef’a dom, professionnel aguerri de la restauration propose ses services de traiteur aux particuliers et professionnels avec une volonté de privilégier les circuits courts et les producteurs locaux. Cependant, le bio restait pour lui parfois compliqué à appréhender « face aux coûts et marge bénéficiaire surtout sur les grosses opérations, étant beaucoup dans l’événementiel ». Le GAB44 l’a accompagné dans la recherche de producteurs locaux et il a ainsi tissé des liens avec une ferme maraichère fraichement reprise. Pour le dessert, il a confié une recette à base de légumineuses à un pâtissier local pour proposer un fondant au chocolat. Fort de cette expérience, il compte inscrire maintenant les plats bio locaux dans ses repas à l’assiette à domicile.
« A mon sens, les atouts majeurs de l’approvisionnement en bio local sont en premier lieu d’agir sur la planète en privilégiant les circuits courts et en limitant ainsi l’empreinte carbone et ensuite de permettre de manger sain et de bannir les pesticides tout en retrouvant la vraie saveur du produit. »
Les participants de cette journée se souviendront de leur repas et de la collaboration naissante entre un maraicher et un traiteur dont la démarche prend tout son sens sur une commune : du champ à l’assiette !
Les fermes bio de Loire Atlantique ont à cœur de rendre leurs productions accessibles sur leurs territoires. C’est pour cela que le GAB44 peut vous accompagner dans vos démarches de relocalisation de vos approvisionnements, que vous soyez traiteur, restaurateur ou distributeur, contactez-nous !
Béryl Rouiller – commercialisation@gab44.org