Notre accompagnement : outils et formations
Vous souhaitez développer l’agriculture biologique sur votre territoire ? Vous ne savez pas par où commencer ? … ou vous souhaitez simplement avoir une vision complète des leviers que vous pouvez activer ?
De par l’expertise de ses adhérents et le travail du réseau FNAB, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique a développé des outils et méthodes pour concrétiser vos projets suivant les besoins de votre territoire que vous pourrez retrouver au travers d’un guide des actions pour développer la bio sur votre territoire
Offre de formation
« Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole et alimentaire de votre territoire »
Un projet de développement économique, alimentaire, d’urbanisme ou de protection des ressources naturelles est porté ou en projet sur votre territoire ? L’agriculture biologique est l’une composante de cette transition ? Votre collectivité s’engage concrètement à …
- réaliser un PCAET ou d’un PAT,
- mettre en place d’un projet de restauration collective responsable,
- structurer l’économie locale via le développement de circuits courts, …
- construire une charte environnementale pour préserver les ressources naturelles
- …
Pour vous soutenir dans votre démarche, le GAB 44 vous propose une formation de 2 jours. Elle permet d’instaurer un dialogue territorial entre les acteurs impliqués, de maîtriser toutes les étapes essentielles pour mener à bien le plan de développement de votre projet et de prendre connaissance des outils concrets à disposition de votre collectivité.
Informations pratiques et inscription
Formation-Transition agricole et alimentaire des Territoires-2019
Bulletin – Formation Accompagner la transition agricole et alimentaire – GAB 44
Contact : Daniëlle HAVOT-BROEKARTS, Coordinatrice du pôle territoire – 02 40 79 46 57 – coordination.territoire@gab44.org
Pour en savoir plus : http://www.eauetbio.org/categorie-evenements/formation/
Il est également conseillé aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment des séquences sur le terrain pouvant nécessiter d’anticiper une accessibilité pour toutes et tous.
Pour en savoir plus : Prise en compte du Handicap au GAB 44
Identifier les freins et leviers au développement de l’agriculture biologique sur votre territoire :
Cet outil de diagnostic territorial permet d’identifier avec différents partenaires, élus, associations, agriculteurs, services de l’état, les opportunités qui favoriseraient le développement de l’agriculture biologique. Ce diagnostic a été mis en place par le réseau FNAB avec les ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche, auquel s’ajoutent l’union nationale des Agences de l’eau, les Chambres d’agricultures, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, Solagro, Terre de lien, l’Agence BIO. Il s’articule autour de plusieurs axes :
- Potentiel de production
- Potentiel de consommation
- Etat des possibilités de structuration des filières
- Contexte politique local
- Pressions réglementaires
Cet outil permet à terme de définir un programme d’actions partagé par l’ensemble des acteurs. Pour en savoir plus, consulter le guide d’analyse des territoires.
Rédiger un plan d’actions pour le développement de l’agriculture biologique : le dialogue territorial
Le dialogue territorial est une méthode qui permet d’accompagner les acteurs d’un territoire dans la rédaction d’un plan d’actions. L’objectif est de favoriser la transition agricole et alimentaire en mettant en synergie les « forces » du territoire. Cette méthode se base sur un diagnostic partagé qui s’appuie sur l’outil cité ci-dessus. De la définition du diagnostic, les participants identifie les forces, les faiblesses mais également les synergies à créer entre eux sur le territoire. Il en découle un plan d’actions sur une ou plusieurs années suivant les objectifs que se fixe le groupe. Cet outil permet un vrai partage des idées des participants et facilite l’appropriation du plan d’actions par tous. Pour en savoir plus, consulter le dossier de présentation du dialogue territorial : Pass Collectivité Vous pouvez également consulter la fiche méthodologique sur le portail documentaire “Agriculture biologique et développement local”.