adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace collectivités

Les bénéfices de la bio pour votre territoire

La bio sur mon territoire

economique

économique

L’agriculture biologique contribue à créer des emplois non délocalisables.
La bio emploie en moyenne 2,4 UTA par ferme (contre 1,15 en agriculture conventionnelle).

Environnementaux

Environnementaux

Selon l’étude de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (2016), il y a consensus (Cour des comptes, Agences de l’eau, CGAAER…) sur le fait qu'une réduction à la source des pollutions agricoles est bien moins onéreuse qu’un traitement des eaux avant distribution.

Cadre de vie

cadre de vie

L'agriculture bio se conjugue aussi avec le développement touristique et commercial (hébergement : accueil à la ferme, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, ou gastronomie: vente de produits du terroir, magasin de producteurs, ferme-auberge ou restaurants alimentés en produits bio locaux).

Social

Social

L’agriculture biologique est un excellent vecteur d’éducation populaire (à travers la restauration collective, les projets pédagogiques avec les scolaires, le jardinage…) et de mobilisation des habitant·e·s, comme l’illustre le rapide développement des jardins collectifs et des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP).

L'accompagnement du gab 44

Dans son approche, quel que soit le public accompagné, le Groupement des Agriculteurs Biologiques s’appuie sur les principes de l’éducation populaire dont les piliers sont l’émancipation, la conscientisation, le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale.
Ainsi l’échange d’expériences et de savoir faire entre pairs et entre acteurs est au cœur de notre action et se traduit par l’animation de groupes d’échanges. L’accompagnement individuel est ainsi un levier pour amener les personnes à des échanges collectifs qui vont permettre de sécuriser et soutenir une démarche de transition et faciliter l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires.
Le Groupement des agriculteurs biologiques intègre dans sa démarche une approche systémique, c’est-à-dire mobilisant différents leviers pour considérer dans son ensemble une problématique. Cette démarche est basée sur une écoute active qui va permettre d’identifier les freins au changement et d’accompagner les acteurs dans une perception de réussites plutôt que d’un ensemble d’obstacles.

Le topo de la bio

Un outil créé et détenu par le réseau bio pour répondre aux principales affirmations non vérifiées que l’on entend souvent sur la bio.

8 questions ou allégations = 8 réponses argumentées

  • LE LOCAL C’EST DÉJÀ BIEN !
  • TOUT EST PRESQUE BIO
  • LE POUVOIR D’ACHAT EST EN BAISSE ET LES PRODUITS BIO SONT TOUJOURS TROP CHERS !
  • IL NE FAUT PAS OPPOSER LES SYSTÈMES
  • C’EST VRAIMENT BIO ?
  • LES CONSOMMATEURS N’ACHÈTENT PLUS BIO, IL N’Y A PLUS DE DÉBOUCHÉS POUR LES PRODUCTEURS
  • LES BIO ONT UN MOINS BON BILAN CARBONE
  • LES VITICULTEURS BIO POLLUENT PLUS LES SOLS

Zoom sur la commune du Pallet

En 2015, la commune du Pallet a introduit des produits bio et locaux dans la restauration collective et a révisé le ticket repas en fonction des quotients familiaux : la commune a introduit un système de gradients afin que ce choix ait un moindre impact sur les familles ayant les revenus les plus modestes (la part du repas prise en charge par la mairie est plus importante quand le gradient est plus élevé). Si le prix du repas augmente, il est possible d’ajouter des tranches supplémentaires.