Formation
Gestion des effluents et de la fertilité des sols : est-ce que toutes les matières organiques se valent ? 💩
9 décembre 2025 | Nozay
Objectifs
- Savoir gérer à bon escient ses effluents d’élevage
- Développer l’autonomie décisionnelle sur la gestion des effluents et les achats de matières organiques
- Mettre en place une bonne stratégie de valorisation des matières organiques dans son système de production
Programme
- Comprendre ce que sont les matières organiques (MO) et leurs rôles dans le fonctionnement du sol et l’activité biologique
- Maitriser ce qu’apporte fumier frais, lisier, déchets verts, compost, BRF, bois de taille, digestat de méthaniseur… au sol ; conséquences techniques et économiques sur ces apports à court (5-10 ans) et long terme (50 ans et +)
- Comprendre les conséquences d’une litière à base de bois (broyat, sciure…) sur la productivité et la qualité des produits à long terme (caséine du lait, vigueur de la vigne, conservation des fruits et légumes…)
Intervenant·es
- Olivier Linclau, conseiller agronomique agréé au BRDA Hérody et à l’évaluation des sols depuis 20 ans
Prérequis : Aucun.
Modalités pédagogiques : Bilan oral – Enquête de satisfaction – Évaluation des acquis de compétences.
Moyens et méthodes pédagogiques :
Un support de formation est distribué aux stagiaires pendant ou après la formation
Public visé : Agriculteurs, agricultrices Bio, en conversion ou conventionnel en Loire-Atlantique désirant mieux gérer les effluents et autres engrais organiques sur leurs fermes
Le petit + : » Tous systèmes de productions présents, complémentarité retours d’expériences
Conditions : Pour pouvoir participer à nos formations il faut être à jour de son adhésion au GAB 44.
Le GAB 44 propose désormais un » forfait formation » de 70 €/an permettant d’accéder à l’offre complète des formations pendant l’année civile.
Si vous participez aux groupes d’échange vous n’êtes pas soumis à ce forfait et pouvez participer aux formations sans frais supplémentaires. Pour les porteurs de projet, l’accès aux formations est compris dans l’adhésion.
Conditions générales de service
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter au 02 40 79 46 57 ou par mail : formation@gab44.org
Quelques chiffres
En 2024 : 75 jours de formations
Taux de satisfaction aux formations du GAB 44 : 91 %
Taux de satisfaction pour cette formation : 92 %
Formation certifiée

renseignements
● 9 décembre 2025
● Nozay
● 1 jour
Nous veillerons à ce que nos formations soient accessibles aux personnes en situation de handicap, si tel est votre cas, merci de nous le signaler. Il est conseillé aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription, merci.
les événements à venir ...
📢 Le nouveau catalogue des formations agricoles 25-26 est sorti !
15 août 2025 - 31 août 2026
Formation : Transmettre sa ferme - se détacher et prévoir la suite 🤝
16 septembre 2025 - 9 décembre 2025
Nozay
Formation : Investir, recruter, vendre : piloter sa ferme grâce à l’outil « prix de revient » 💸
16 septembre 2025 - 9 décembre 2025
Nozay
Développer sa gamme et perfectionner ses techniques de transformation de fromages à pâtes molles 🫓
16 septembre 2025 - 17 septembre 2025
En Sud Loire
Formation : Optimisation de l'irrigation et adaptation au changement climatique 💧
22 septembre 2025 - 20 mars 2026
à définir en Loire-Atlantique
Formation : Le sol : Mieux le comprendre pour améliorer la fertilité et les performances environnementales 🪱
14 octobre 2025 - 31 mars 2026
Nozay ou sur une ferme
FCO, dermatose… comment renforcer l'immunité de votre troupeau ? ⚕️
13 novembre 2025
En Loire-Atlantique, à définir